La Caravane infernale... dans l'espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

About : joueurs créatifs et gestion du temps

3 participants

Aller en bas

About : joueurs créatifs et gestion du temps Empty About : joueurs créatifs et gestion du temps

Message  Gary Mar 11 Mar - 16:17

Cette seconde session m’a amené à plusieurs réflexions dont je tiens à vous faire part car elles vont influencer notre organisation à venir.

En tant que maître de jeu, c’est extrêmement satisfaisant d’avoir des joueurs créatifs. Je parle aussi bien du caractère et de l’interprétation de vos personnages que de vos prises d’initiative. Comme vous l’avez remarqué, je vous ai laissé, pendant la majeure partie de la nuit, faire vous-même votre propre scénario à la Fosse. Je ne le regrette pas : il n’y aurait pas eu de squat dans un parking abandonné, d’arnaques semi-foireuses, de meurtres d’innocents ou de visite de la sacristie sans cela, ni de jeunes femmes défoncées qui courent en pleine nuit parmi les junkies vers un sale plan.
Des joueurs débutants (traduisez : moins créatifs), dans la même situation, auraient soit cherché un encadrement scénaristique (c’est où la quête ?), soit laissé libre court à leur bassesse libidineuse en attaquant les pnj de manière beaucoup plus directe (viols, braquages de bars etc.), ce qui se serait probablement soldé par la mort des personnages. Il faut encadrer les joueurs débutants. C’est donc un déchirement d’avoir aussi à encadrer les joueurs expérimentés, pourtant il le faut bien surtout à 10.
Car je suis ravi de vous avoir laissé autant de libertés, mais je ne vais pas pouvoir le faire à chaque session, et pour plusieurs raisons. Chacun organisant ses plans dans son coin, le groupe risque de se diviser, ce qui rallonge considérablement le temps irl par rapport au temps « in-game ». De plus, le risque est que vous vous attiriez de gros problèmes pour un bénéfice réduit, et qu’en vous mettant des gens à dos, me forciez à revoir mes scénarios en fonction de vos relations (ce qui n’est pas impossible mais qui prend là encore du temps). Enfin, le vrai problème, c’est que passé 4h du matin, je commence à fatiguer sérieusement et deviens beaucoup plus laxiste.
En effet, je regrette particulièrement, passé votre réveil dans le squat, d’avoir passé trop vite sur les toutes les descriptions : le QG des esclavagistes, les esclavagistes eux-mêmes, les goules, bref : l’ambiance et vos interlocuteurs, les combats aussi, c'est-à-dire tout le travail de création de l’univers de jeu, en fait le jeu de rôle en lui-même. Manque de bol additionnel : c’étaient là les parties de mon scénario, plus détaillées que l’impro, donc – j’ai aussi passé vite sur l’impro (« Mickael », tsss). Dans tout ce passage, j’ai également été trop rapide sur les règles (la goule qui ne recharge pas, pas de jet pour la défonce de Rachel, pas de jets d’encaissement au corps à corps, etc.), ce qui n’a pas eu de conséquences grave, mais demeure à éviter.

Ce que je vous propose et vous demande donc, c’est que nous considérions que je suis frais jusque vers 3-4h du matin, et que le plus important de la soirée doit être joué dans cette période. Ce plus important, ce serait des choses en rapport avec le scénario. Passé cette heure, les survivants et les plus réveillés pourront utiliser le temps restant pour mener leur petite vie d’opportuniste en montant des mauvais coups, mais pour que chacun puisse jouer, j’aimerais que vos persos se concertent et montent des mauvais coups d’envergure plutôt que de faire les poches à des junkies pour récupérer leurs seringues et leurs maladies. Une notion de base dans le jeu de rôle est celle de « rewarding » : il faut savoir récompenser l’effort, les quêtes difficiles aussi bien que les initiatives bien menées. Je ne compte pas vous laisser devenir riches en rackettant des clochards, sachez-le, en revanche je serais ravi que vous me fassiez un « Ocean’s Nine » post apocalyptique. Mes scénarios seront de plus en plus vus comme des plans où chacun trouve sa place, mais il pourrait être intéressant d’utiliser parfois une session entière pour vous laisser mener le scénario, tandis que je régirais l’univers qu’en réaction à vos actes. Je vous invite vivement à y réfléchir, ça pourrait être très savoureux. Toutefois, nous ne jouons pas à un MMORPG et je ne pourrai pas vous laisser mener votre petite vie totalement à votre gré. Régulièrement, nous reviendrons à un scénario, et il vous faudra y mettre assez de bonne volonté. De toute façon vous en tirerez parti, et vous le savez bien.

Ces deux premières séances auront donc surtout servi à vous mettre dans la peau de vos personnages et à créer une unité de groupe. Il s’agissait de l’échauffement. Le jeu de rôle sur papier diffère du MMO en ceci que le but est de savoir utiliser ses compétences intelligemment pour arriver à l’issue du scénario vivant, mais le scénario reste votre fil d’Ariane. Ne vous inquiétez pas : j’ai l’intention de vous laisser toujours beaucoup de liberté (vous me le rendez bien), mais je vous demande d’utilité cette liberté intelligemment, en construisant des plans et en jouant les rôles de vos personnages entre eux (comme ça a donné dans la sacristie). L’idée est de me ménager passé 4h du matin en me laissant savoir où vous allez et en minimisant le nombre de pnj à me faire interpréter.

De cette façon, nous aurons des séances un peu plus courtes mais plus intenses (et j’arriverai à l’heure), parce que le cauchemar c’est quand tous vos persos font un truc différent.

En ce qui concerne la gestion in-game de l’heure, je vous laisserai à disposition des outils du genre chronomètres, montres, pda et autres conneries équipées d’une horloge à mesure que nous avancerons.
Le plan de la prochaine session est donc de commencer par enfin présenter l’histoire du mutant (j’ai du couper à cause de mon retard) et que je vous fasse un résumé détaillé de tout ce qui s’est passé depuis votre réveil, en rattrapant toutes les descriptions que je n’ai pas faites.
J’ai revu quelques détails sur vos fiches, et j’ai aussi revu quelques règles. Il faudra que je pense à vous en faire part.
Gary
Gary
MJ

Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

About : joueurs créatifs et gestion du temps Empty Re: About : joueurs créatifs et gestion du temps

Message  Invité Mar 11 Mar - 17:10

Ouh yeahhhhh boss !!! Very Happy

ça me semble tout à fait alléchant c'que tu nous propose !!!

Franchement, tu nous le rends bien aussi, en tant que MJ, à faire des plans aussi sympas et qui donnent envie de jouer !!! :3

J'suis plutôt partante pour le "recadrage", et aussi pour les parties intéressantes avant 4-5h du mat' (on aura tous compris pourquoi... ahem... Rolling Eyes ). Et ça me semble effectivement plus intéressant au niveau de la gestion du jeu, de construire un plan tous ensemble plutôt qu'à deux ou trois chacun dans not' coin... En même temps, c'est vrai que de base, nos persos n'ont pas spécialement d'affinités particulières entre eux... hmm hmmm...

Je m'tâte pour "adoucir" un peu le caractère de mon personnage (sans en faire une bisounours non plus, soyons clair), si possible, histoire qu'elle soit un peu plus sociable, même si elle garde quoi qu'il arrive un très mauvais charisme et une apparence qui fait un peu peur ! Very Happy Une sorte de Calamity Jane sociable et un peu salope (Santiagoooooooo, t'as pas un p'tit truc pour mouaaaaaa ?...) sur les bords... Very Happy

En plus j'envisage un truc avec Fat Joe et son acolyte lèche-bottes, ainsi qu'avec la soeur de Rachel, enfin, c'est très vague, mais j'me dis qu'elle pourrait se rapprocher plus de ceux-là. Ou du docteur. Faut voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

About : joueurs créatifs et gestion du temps Empty Re: About : joueurs créatifs et gestion du temps

Message  Ethan Mar 11 Mar - 17:28

Gray a écrit:je serais ravi que vous me fassiez un « Ocean’s Nine » post apocalyptique

On fait exploser l'ogive a retardement, pour avoir le temps de se barrer, et on reviens piller les decombres du QG des esclavagistes et les bars? Twisted Evil

Comment ca c'est pas assez subtil? Very Happy

Si non, c'est bien que tu abordes la question du rechargement... comment on fait en combat? ca prends un tour entier?
Ethan
Ethan

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 01/02/2008

https://fractal-fallout.bbactif.com/fiches-de-personnage-f7/hedga

Revenir en haut Aller en bas

About : joueurs créatifs et gestion du temps Empty Re: About : joueurs créatifs et gestion du temps

Message  Gary Mar 11 Mar - 19:19

a priori ça prend un tour entier pour les armes avec chargeur, et deux tours pour les armes où il faut mettre les cartouches une à une. Dans le cas du fusil de chasse, un tour seulement (deux cartouches c'est rapide).

Dans votre inventaire, il y a une case "munitions" tout en haut avec marqué genre 2/2, 6/6. Quand vous tirez une balle, c'est là qu'il faut l'écrire (5/6, 4/6...). Si par miracle vous ne pensez pas à recharger et que je m'en rends compte, ça fera "clic".
Gary
Gary
MJ

Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

About : joueurs créatifs et gestion du temps Empty Re: About : joueurs créatifs et gestion du temps

Message  Tony Mer 12 Mar - 5:58

Très interessant tout ca. C'est vrai qu'il faudrait qu'on se discipline un peu. Peut-être revoir les relations entre les persos, pour plus de cohésion. Parceque là, avec tout nos caractères, on part forcément dans des voies différentes. mais je pense qu'on pourra se rapprocher après les dernières épreuves qu'on a traversé. La goule m'a sauvé, le mutant a pas mal aidé aussi et fait le gentil régulateur de nos pulsions ^^, le doc s'est fait soigné par la goule, Rachel a eu de la dope et a couché avec Santiago, Jane... euuuu... Jane est très superficielle et pour le coup fait ses trucs dans son coin!!! tongue Santiago a filé des steacks à Bob, Kenneth a accepté de laisser sa Charlotte en plein milieu de la rue pour la mission...

Bref on est sur la bonne voie pour former une belle équipée!!!

Le coup du gros de l'aventure avant 4h ca me va, comme ca après on peut délirer à faire nos petites embrouilles à deux balles Very Happy

Comment ca c'est moi le gros de l'aventure!!

en ce qui concerne mon perso, je compte bien tirer parti de ses compétences. Bricoler des saloperies, rafistoler des machins, et surtout trouver de quoi faire des kros kaboum!! (J'ai déjà une petite idée d'un truc qui pourrait être marrant et qui est dors et déjà faisable... huhuhu...)
Cool
Tony
Tony
Gros bras (multifonctions) de service

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 03/02/2008

https://fractal-fallout.bbactif.com/fiches-de-personnage-f7/josep

Revenir en haut Aller en bas

About : joueurs créatifs et gestion du temps Empty Re: About : joueurs créatifs et gestion du temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser